Accueil / Général / [sujet unique] irrigation : programmation des pivots


[Sujet Unique] Irrigation : Programmation des pivots

Sujet posté le 28/01/2015 à 12H25 par joueur_8_1
CROCUS 05/02/2015 à 05H52

Bonjour

C'est bien mais le problème c'est que l'affichage des besoins en eau de la parcelle n'est pas afficher. alors il faux quand même refaire des clic pour pouvoir voir les besoins en eau , mais bon c'est pas mal quand même, moi j'écrit aux stylo les parcelles à irriguer sur le tableau des parcelles et après je reprend mes notes sur le tableau eau

bonne journée à tous



____________________


JOUEUR_205311_2 05/02/2015 à 12H05 05/02/2015 à 12H05
@Crocus : tu as bien trouvé une solution alternative pour t'aider. Pour ma part il est facile de connaître les besoin en eau des cultures, qui ne change jamais.

Par exemple, pour du maïs, tu sais qu'il faut viser 650 mm environ pour être en optimum. Si la culture est semée le 1er avril, la jauge d'ensoleillement sera optimale en août.

Donc tu dois apporter environ 650 mm, dont l'eau apportée par les pluies, pendant 28 à 35 jours (durée d'implantation de la culture), soit en moyenne 20 mm par jour.

Etant donnée qu'il faut composer avec la pluie, ça te permet d'anticiper. Du coup, je commence par apporter systématiquement 20 mm par jour pendant les 14 premiers jours, si les ressources en eau de la parcelle le permette. Puis je refais le point au bout des 14 jours en fonction de la météo. Ca donne entre 10 et 15 mm pour les 14 jours suivants. Puis tu ajustes les besoins pour la dernière semaine en fonction de la marge de manoeuvre que tu as et de la date de récolte prévue.

Ca te permet déjà un gain de temps conséquent, surtout si tu peux déterminer un premier apport en eau "forfaitaire" sur les 14 premiers jours, par culture. Avec un peu de pratique ça va tout seul.
JOUEUR_205311_2 05/02/2015 à 12H06
De manière plus générale, l'irrigation ça se gère, et ça ne s'improvise pas d'un claquement de doigt. C'est un investissement financier et en temps. Puis tu multiplies le temps que ça prend par le nombre de parcelles concernées. La aussi pas de miracle, entre irriguer 10 et 300 parcelles, ben il faut assumer ^^

L'amélioration concernée est déjà un très bon coup de pouce. Après c'est sur que l'irrigation ce n'est pas aussi simple que ça, et heureusement d'ailleurs, ça rajoute un petit peu de difficulté au jeu.

Gérer son irrigation revient à réfléchir un petit peu et c'est normal car simagri reste un jeu de "gestion" quand même. Je pousse la critique à l'extrême mais si ça ne plaît faut aller jouer à farmville ^^. 

CROCUS 08/02/2015 à 11H10

bonjour merci agco pout tes conseil

c'est vrai qu'on peux anticipé, mais je n'ais jamais pris le temps de le faire,

je ne critiquais pas, c'était juste une constatation, c'est normal de devoir un peu réfléchir et gérer sinon après 1 mois tous le monde arrêterais

bon dimanche a tous 



____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :